Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Manche de Promotion Nationale de Bathelane

En ce samedi 5 Octobre 2013, avait lieu la manche de promotion nationale de Bathelane à Tence sur Lignon. Organisé par le club mouche de Tence, ce rendez-vous annuel était la promesse de passer une belle journée de pêche dans ce petit coin de paradis qui fleure bon l'automne, les cèpes et l'auvergne.

P1040700-border.jpg

Ce sont 27 pêcheurs qui avaient répondu présent à l'invitation. Prêt à en découdre, tous fondant de grand espoir: partir à la conquête des arcs du lac.

PA050234

8h30 sonne le début des hostilités. Rapidement aux premières soies qui tombent sur l'eau, nous comprenons tous que la journée va être bien difficile. Implanté 3 semaines à l'avance, déjà sollicité par quelques pêcheurs de bon niveau, un orage qui est venu teinté l'eau dans la nuit. Tout cela a pour effet de rendre les poissons présents très, trop sélectifs. Les manches se jouent pour la majorité d'entre nous à éviter le capot. Il faut faire preuve de persévérance, de ténacité. Une partie de pêche qui se transforme au fil de la journée plus à un parcours du combattant qu'a un réel moment de plaisir. Si les meilleurs trouvent toujours bonheur à la gratification d'une place leur garantissant quelques ambitions dans le monde de la compétition.Pour les autres, les moins aguerris d'entre nous Bathelane fut (je le pense) l'occasion d'entrer bien dégouté.

PA050238-copie-1.jpg

La plus imbécile des choses seraient d'accabler les organisateurs .Chaque pêcheur présent sur le site ne peut qu'une fois encore remercier des gens qui donnent autant de temps pour mettre en place ces rendez-vous .Ce sont bien les dames du lac qui nous ont jouées un mauvais tour. Pourtant comment maudirent des pauvres truites qui auront fait leur travail durant les 3 semaines précédentes, assurant les prémisses de la saison no kil du plan d'eau de Bathelane.

Prévisible furent donc les choses.Accepter que nulles truites ne puissent se fatiguer au bout d'un certain temps à voir tomber des tas de soies et autres artifices.Cette compétition aura été simplement l'expression que l'on ne peut se dédouaner d'apporter à la veille d'une telle perturbation (à l'échelle d'un si petit plan d'eau), un minimum de poisson frais. Des individus neufs prenant t le relai d'autres qui font la grève pour exploitation abusive.Des individus qui garantissent la satisfaction de tous , du meilleur au plus debutant.

PA010212.JPG

Au final peut être de la déception pour certains pêcheurs. Les moins aguerris retiendront cette journée noire où les truites se sont faites absentes. Près de 6 pêcheurs ne toucherons pas plus de 2 truites au cours des 8 manches. A 45? la journée, l'équivalent de journée de pêche dans des lacs pretigieux, on comprend facilement pourquoi les gens se font hésitants pour venir découvrir ces rendez-vous qui sont pourtant de véritable levier de progression. Une évolution qui a conduit les meilleurs à malgré tout tirer leur épingle du jeu.

PA050243.jpg

Pour conclure, je vous livre les résultats en cours de validation. Des résultats qui égoïstement me satisfont d'un strict point de vue comptable même si j'ai eu en ma possession toutes les armes pour faire mieux. Mais je l'avoue pour ma part, la notion de plaisir est indissociable à l'envie que j'ai de pêcher en un lieu, à un instant donné.Une notion qui est la seule maitresse à ma participation à ce type d’evenement.Je profiterai de l’instant pour apporter ma réponse à quelques esprits chagrins qui me demande pourquoi je vais sur ces PN:simplement parce que j’aime cela , l’ambiance ,l’atmosphere,le partage , la rencontre d’autres passionnées.Finalement la seule chose qui ne m’interresse guere ,c’est le resultat.

PA050246.jpg

Updated: octobre 7, 2013 — 9:14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme