Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Les Masters d’Albi

Depuis 2003 , je suis un fidèle des compétitions « reservoir » qui s’organise à Albi.Au fil des années j’ai eu la chance de participer à manches de D1,D2, grand prix, coupe de Noël .Je crois qu’Albi est l’endroit ou j’ai participé au plus grand nombre d’évènement.

 

P1060001

 

Après plusieurs années ou le mois d’octobre voyait se dérouler le grand prix d’Albi , l’an dernier l’évènement a été remplacé par les Masters.L’idée développé notamment par l’un de nos meilleurs compétiteurs français : Robert Escaffre est simple  : 42 equipes , 21 équipes françaises et 21 équipes espagnoles s’affrontent .Le classement des 5 premières donnant le résultat de la nation gagnante des Masters.

 

N’ayant pu participer aux masters2011 , je me faisais donc une joie de retrouver Albi que j’avais laissé au sortir de la manche de D2 avec un arrière goût :  » il y a vraiment des jours ou rien ne va »

Une fois encore je faisais équipe avec Alexis Mercier , compétiteur D1 réservoir et rivière , fidele compagnon de mes peripeties albigeoises depuis des années.

 

P1060007-copie-1.JPG

 

Participer à ce type de rendez vous est l’assurance d’une chose essentiel à mes yeux : baigner dans une atmosphère mouche durant 2 jours.On parle pêche , on mange pêche , on échange pêche.Il faut dire que la qualité de l’organisation toujours impeccable , l’investissement des bénévoles , la gentillesse des gens qui ont accepté de passer leur week end à contrôler  permet de transformer ces quelques heures en un moment privilégié offrant aux pêcheurs de nouveau souvenir.

 

Pour cet édition 2012 , la cerise sur le gâteau tenait dans l’opportunité de pouvoir observer en action par mis les meilleurs pêcheurs européens puisque au delà de la participation du champion du monde , ce fut une bonne partie de l’équipe d’espagne qui a pris possession du lac ainsi que des membres de notre équipe tricolore.Autant dire que le niveau de la pêche était tout bonnement stratosphérique pour le modeste pêcheur auvergnat que je suis.

 

P1060008.JPG

 

Durant ces 2 jours la nature nous a gâté : du vent , de la pluie , du soleil et encore un peu de vent.Mais comme dame nature n’est point ingrate , elle a su convaincre les habitants du lac d’être au rendez vous .Ce sont donc 3187 poissons qui furent pris ou alpagué  sur le dos , sur le ventre ou ailleurs . l’essentiel étant de finir dans une épuisette.Point de discrimination fut appliqué , tout individu pris en flagrant délits de gourmandise eu le droit à son passage obligé dans une goulotte.

Avec prés de 75 poissons par équipe , il fallait être de bonne volonté pour éviter de prendre un poisson sur l’une des 14 manches que l’on  avait à disposition.Une performance  au quelle nous n’avons pu résister.Je l’assure et bien des naïfs n’oseront me croire , mais nous avons tous fait pour éviter de prendre un poisson sur le poste 9.Un poste en recoin subissant des rafales de vent intense , peu d’eau , dernière manche du samedi soir , un amas d’excuse que ne peut dédouaner notre échec.

Je reste convaincu que sous l’onde trouble brassé par les vagues , un poisson entendait que l’on soit plus performant.Une truite au aguets , un black en attente.

 

P1060005.JPG

 

 

Mais  au delà de ce simple fait , en regardant plus loin que le simple résultat qui n’aurait su que flatter nos ego, la masse de nos contemporains se foutant probablement  royalement de tout cela.J’ai apprecié l’atmosphere , l’humilité qui conduit part exemple des  pêcheurs espagnols à faire l’effort lorsque vous les croisez au détour d’une manche sans même les connaitres à vous saluer , à avoir un mot sympa.

 

Ce master  cache surtout l’engagement de gens bénévoles  à faire vivre notre passion , à lui donner des terrains d’expression , une exemplarité qui ne subit nul critique , qui a valeur d’outil de réflexion pour tous ceux qui souhaitent promouvoir notre passion.Une leçon toujours bonne à prendre.

 

Une fois encore j’ai eu la chance de participer à un évènement majeur de la planète mouche , je carrese le secret espoir de pouvoir vivre la même expérience en 2013.

 

 

 

 

 

 

Updated: octobre 22, 2012 — 12:28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme