Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

L’effet d’une bombe……

Après de multiples réunions et avoir longuement tergiversé, le Conseil Général du puy de dôme s’affirme cette année comme partie prenant d’une volonté à voir araser l’ensemble des barrages français.
Pour s’en convaincre nul doute du positionnement de celui-ci face à la catastrophe de la Bouboule , il fera date dans la chaumière.

Le lien : http://www.peche63.com/actu/le-conseil-regional-dauvergne-demande-leffacement-du-barrage-hydroelectrique-de-la-bourboule

Mais pour aller plus loin, grâce à un lobbysme rudement bien mené à coup de saint nectaire,de saucisson et bien sur son petit vin de pays : Le Chateauguay primeur. Nos élites ont réussi à convaincre la ministre de l’environnement de faire du Puy de Dôme un département expérimental en termes de production énergétique verte.

S’écriant sur le pont des ânes, la célèbre tyrade holandienne « Le changement c’est maintenant » , dame royal  annonce qu’une grande campagne d’arasement des barrages va être menée sur l’ensemble des cours d’eau de notre departement

Suite à une réunion que se termine à l’instant même, je vous annonce donc

l’arasement du barrage des Fades et de Queuille sur la Sioule

Les premiers travaux d’arasement devraient être réalisés à l’été 2017 après études d’impacts.
Plusieurs problèmes devant être résolus comme la baisse significative de la production , la fragilisation psychologique de la vallée dont les habitants se sont habitués à avoir quelques centaines de tonnes de merde au-dessus de leur tête , et bien sur la perte de paysages magnifiques comme les méandres de Queuille

Pour l’heure d’ores et déjà la question des besoins énergétiques semble avoir trouvé une solution pertinente. Une proposition est faite pour que chaque habitant de la basse vallée de la Sioule reçoive sa bicyclette de salon équipé d’une dynamo .Il devra faire un minimum de 30 km par jour pour produire l’électricité manquante. Au-delà par solidarité, tous les habitants du département peuvent s’il le souhaite postuler à être équipé de ces nouveaux velos.Le prix à payer sans nul doute pour permettre à nos amoureux de la fée électricité de dormir en paix.

Quelques points semblent pourtant être source à conflit .

Je citerai par exemple les propos de Mr Névrose, président de la société des dépressifs du 63 qui voient dans la disparition des fades, partir l’une des destinations les plus adaptés à un suicide réussi .Il annonce d’ailleurs une grande manifestation pour le 25 mai 2015 sous le thème « Jamais sans mon barrage ».

Rejoins par le groupement des amoureux de la fée électricité ainsi que par les pêcheurs d’eau qui stagnent, ce collectif d’association sera reçu très rapidement à la préfecture de Clermont.

De première proposition sont annoncéee comme l’instauration de grande journée carnassier au sein de la piscine de Clermont communauté, ainsi que la distribution d’un petit fascicule « Les meilleurs destinations pour faire le grand saut».

Ainsi donc il est pour l’heure difficile d’être plus précis.Je vous donnerai d’autres nouvelles sur le blog très rapidement.

Je vous invite pour conclure à visionner les premières minutes d’un film tourné il y a quelques années par e-one production. L’occasion d’observer les majestueux méandres de Queuille.Ces images démontrant comment l’homme reussi parfois à intégrer ses ouvrages dans la beauté d’une vallée.

FreeFly Radian / Cinestar 6 « Sioule River » from E-ONE PRODUCTIONS on Vimeo.

Updated: avril 1, 2015 — 10:52

2 Comments

Add a Comment
  1. la problématique des arasements d’ouvrage figure dans la loi sur l’eau; ce n’est pas un scoop d’aujourd’hui.
    Normalement, les Comités de Rivière respectifs travaillent sur cette question « difficile » depuis quelques temps déjà.
    La politique est mauvaise conseillère; faisant confiance en les suivants de très près à ceux qui dans les comités de rivière essaye de faire du bon boulot.
    tu verras dans mon blog, dans qq jours je vais publier un papier là-dessus.
    Pas de polémique et travaillons.
    Amicalement, car ton papier doit susciter des curiosités. C’est bien.

    1. Même si la nouvelle fut alechante , la date suffit à nous alerter .Malheresement cette nouvelle n’etant qu’un poisson d’Avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme