C’est le temps des mures dont on déguste la chair au détour d’un chemin. Le temps des premières feuilles qui jaunissent dans les arbres. Le temps des sous-bois ou les champignons livrent le parfum de l’automne qui s’annonce. Septembre est là.
Après les chaleurs et le niveau très bas, il nous faut admettre que le peu de goutte d’eau qui sont tombées ces jours auront suffi à mettre en éveil les poissons.
Posé à l’abri d’une souche dame fario me propose notre dernier rendez-vous de l’année. Instantannée d’une passion qui me fera revenir l’année prochaine.
Maitre thymallus profitent des minuscules olives. La saison s’achève avec ce magnifique poisson en sêche .Il nous faudra aller chercher le bel étendard dans d’autres contrées.
Avec lui, il nous faut laisser place. Repos bien mérité pour nos rivières qui auront alterné des visages differents.Crues de printemps, étiage sévère, la nature se décline de plus en plus d’un extrême à l’autre.
La fermeture c’est aussi le prétexte à faire un premier bilan à chaud d’une saison qui se clôture.
Comme un souvenir, je prends le temps de revenir en arrière .Indélébile, j’accorde des préférences .Hiérarchisation involontaire d’une tête qui avec l’âge craint de perdre un peu la mémoire. Je sélectionne, retiens les meilleurs moments, les plus intenses émotions.
Mention spécial à ces premières journées de pêche avec une partenaire dont j’avais rêvé les formes et dont je dois la beauté à Franck (Monteur de canne).Outil d’exception qui aura agrémenté la saison.
Relire 1er rendez vous avec Danica Dream : C’est ici
Profitant de l’instant je me permets aussi i de donner mon avis sur quelques outils qui auront parsemé mes journées de pêche. D’un nouvel ensemble de wading à des choses plus anodines. Nul doute qu’un coup de cœur s’impose à destination d’une marque : Field and Fish pour l’ensemble de son œuvre. D’un waders 5 couches qui montre aucun point de fatigue après des heures d’usage à une veste thermosonde qui même sous les pluies printanière m’aura laissé bien au sec, je suis fan.
Poursuivant cette inventaire, il est une Rolls qui m’aura enthousiamé.Le nouveau rio Gallegos de chez Patagonia reste pour moi le meilleur waders que j’ai eu l’occasion de porter depuis que j’ai découvert la pêche à la mouche.
Tout est pensé pour le confort du pêcheur. D’une coupe sécurisante qui même dans les courant les plus forts se fait oublié à l’ajout d’une mousse en guise de genouillère.
Découvrir le waders Patagonia Rio Gallegos : C’est ici
Poursuivant cette idée qu’il s’agit ici de se remémorer. Je profiterai de l’instant pour encourager à une visite vers le site de l’AAPPMA de Châteauneuf les bains. Démonstration de la vivacité de celle-ci à travailler sans relâche à la promotion et au développement de l’activité pêche sur son territoire. Je vous rappellerai aussi en lien l’AAPPMA de Montfermy qui cette année encore aura montré sa capacité à être motrice en matière de pêche avec l’introduction d’ombre. Un vrai défi pour la Sioule.
Découvrir le site de l’AAPPMA de Chateauneuf les bains :C’est ici
Découvrir le site de l’AAPPMA de Montfermy-Chapdes Beaufort :C’est ici
Enfin comme il faut conclure au risque d’être un peu long. Une image pour tout résumer.De l’eau froide et haute.Pas le plus beau poisson de l’année mais le plus improbable.Comme une surprise inattendue.
Relire l’histoire de cette rencontre :Rien ne sert de courir
La pêche ce n’est que cela .
Une quête de plaisir. ………..
Une belle fermeture Steph,un peu tardive cette eau froide,qui moi aussi me fera dire que cette saison aura été vraiment mitigée …Amicalement .