Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

J-4 , le choix d’une strategie

A la veille de l’ouverture 2012 , tous les pécheurs imaginent , réfléchissant à la stratégie à mettre en oeuvre pour être efficace le jour J.

 

Pour ma part  , ne voulant pas rater ce rendez vous , comme tous les ans , je suis partis en repérage sur la Sioule , histoire de me faire une idée , d’apercevoir les premiers poissons , les premières éphémères .

 

Sentir les choses en somme

 

 

 

 

Difficile s’annonce donc ce rendez vous , l’eau est extrêmement froide et même si le niveau semble intéressant en ce mardi , il y a fort à parier que ce week end nos amis EDF nous mettront la belle à 5 m3 .Il sera dur de rester discret dans si peu d’eau .

 

Que faire …rouler du tungstène toute journée , attendre les hypothétiques gobages sur les quelques rhodanis que j’ai pu apercevoir , attendre des jours meilleurs .

 

C’est dans des conditions aussi difficiles ou pratiquer à la mouche nous aurait fait passer il y a quelques années pour de doux dingues , que la pratique au streamer peut être l’idée à mettre en oeuvre .

 

Ce sera donc ma stratégie , une pêche au streamer en début de journée , réservant aux heures le plus chaudes de la journée des pêches plus fines .

 

 

Pour pratiquer ainsi , je ferai là encore le pari d’une pêche agréable et pas trop lourde , un matériel assez classique , une canne 9.6 soie de 5/6 , une soie flottante pointe inter et bien sur une panoplie de polyleader .

 

Image-article-2-0074.jpg

 

 

La froideur de l’eau sera très certainement l’un des plus grands défis à surmonter , rendant les poissons forcement léthargique , il faudra les agresser , les faire bouger .Le choix de gros bouchées , de streamer trés mobiles me semble être de rigueur , les articules en lapin seront au rendez vous.

 

Image-article-2-5324-border.jpg

 

L’occasion aussi de passer à l’etau pour realiser la mouche auquelle on accordera sa confiance.

 

 

Un montage donc articulé et trés mobile qui auquelle je confirai donc mes espoirs .Quelques variantes seront aussi dans ma boites .

 

Un modele plus lourd avec la hampe realisé avec un enroulement de plomb .

 

Image-article-2-5320-border.jpg

 

Enfin un 3eme modele , dans les tons olive avec une tête realisé à l’aide d’un fish skull du plus belle effet je trouve .

 

 

Image-article-2 5339

 

 

Me voici donc parer pour passer un bon moment je l’espere .

 

J’ai rendez vous non pas avec la Lune mais avec  la Sioule

Un rendez vous que j’espere ne pas louper et etre à la hauteur .Des mois que l’on attend , que l’on patiente , ou l’on regarde la riviere avec envie .

 

Samedi 10 Mars , c’est l’ouverture .

 

IMGP1304-border.jpg

 

Updated: mars 7, 2012 — 7:08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme