Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

House of Hardy : Un SAV (Worldwide Extended Warranty.) décevant.

Hardy, Bruce and Walker, Grey’s, autant de marques de grande renommée.Les belles anglaises ont abreuvé pendant longtemps mes envies  de posséder un jour une de ces cannes d’exeption  dans ma collection.

Chose faite à plusieurs reprises,  j’avais craqué   il y a quelques années au détour d’une visite  « au fin pêcheur » d’Aubière pour une canne Hardy Swift 9.6 soie de 7 qui je l’avoue m’a enthousiasmé dès les premiers lancers. Tenant à préciser  que mon revendeur a fait théoriquement le travail d’inscription de la canne auprès d’House of Hardy.

Malheureusement durant un  combat avec un gros poisson  à Gerris, je tombais sur un adversaire qui  eut raison de moi, de ma canne.Octobre 2016 sonnait le glas de mon Hardy et son brin intermédiaire. Je me retrouvai tout Penot  avec ma canne en rideau.

Contre mauvaise fortune, je faisais preuve d’un optimisme sans égal, pensant  secrètement qu’une maison comme Hardy allait rapidement me trouver une solution dans un contexte de garantie qui est définis ainsi

Lien Internet :http://www.hardyfishing.com/Hardy-warranty.html

Traduction en français d’une des closes sur le site Hardy

« Une fois que vous vous êtes inscrit pour participer au service de garantie et de réparation Hardy Rod , vous aurez droit, pendant toute la durée de vie du produit, à la réparation ou au remplacement (à notre discrétion) des sections endommagées, défectueuses ou défectueuses de votre tige conformément à ces termes . »

Liste des cannes concernées : issus du site House of Hardy

 

 

Etape 1 –Octobre 2016

Je retourne chez mon revendeur pour lui demander les options qui s’offre à moi face à la casse d’une canne qui a déjà fait son temps certes mais reste théoriquement couverte par une garantie. Très rapidement je comprends  que celui-ci semble bien frileux n’ayant pas l’habitude d’assurer le suivi régulier des cannes Hardy.

Etape 2 –Octobre 2016

Conjointement malgré une maitrise faible de l’anglais,  je tente l’aventure de plusieurs emails directement au service consommateur de la marque en Angleterre, expliquant mes petits soucis et espérant connaitre la marche à suivre pour espérer  la mise en action de la garantie.

 

Très patient, j’accepte l’idée que les jours passent, les mois aussi mais je ne peux constater que le bilan de mes démarches se soldent par un échec.

 

Etape 3-Fevrier 2017

Sans réponse et bien démunis , c’est le retour de la marque à la mode sur Facebook qui me pousse  à contacter l’une des  personnes du Team Hardy Fly Fishing.

Après quelques échanges pour expliquer la situation, on me propose le nom d’un  des responsables de la distribution en France au quelle mon revendeur doit s’adresser .Nous l’appellerons Mr K.L

L’ensemble de ces  éléments me pousse à retrouver un optimisme sans égal, prêt à payer le tarif de la prise en charge. Naïf d’une expérience propre ou chaque fois que ce soit Marryat, Sage, ou Scierra, aucune de ces marques ne m’avaient fait faux bond par le passé à l’image de mes tacticals qui sont pourtant au catalogue depuis de nombreuses années .Une expérience basée sur des retours de collègue ayant eu affaire à des SAV impeccables à l’image de JMC ou mieux encore d’Orvis qui avait envoyé il y a quelques semaines  une Hélios à un amis qui avait cassé sa canne en remplacement d’un modèle hors gamme.

En ce mois de février ,  me voici donc  de retour chez mon revendeur pour lui déposer une nouvelle fois la canne avec la certitude de trouver le bon contact et surtout d’obtenir réellement une prise en charge.

Etape 4-Fin mars 2017.

Quelques jours s’écoulent, et je retourne au magasin « le fin pêcheur » pour obtenir les  conclusions :

Mr K.L   que l’on m’a identifié comme l’un des responsable de la distribution de la marque House ou Hardy n’a rien à me proposer. Il ne souhaite ni que la canne soit renvoyée pour expertise, ni apporté une solution de repli .On me fait d’ailleurs clairement comprendre que cette marque au moins en France n’a pas le temps de s’embêter à prendre en charge des cannes issus de leur gamme ancienne.

Possesseur de près de 20 marques de cannes à mouche et après 40 ans de pratique pêche ou j’ai comme beaucoup subit diverses mésaventures, jamais je n’ai trouvé une  marque  avec si peu à l’écoule, incapable de respecter les engagements qu’elle affiche fierement sur son site internet.Je m’amuse d’ailleurs aujourd’hui volontiers de la promesse faite à travers ce fameux : Worldwide Extended Warranty.

 

Au-delà je vous laisse juge de la promesse et son respect :

Issus de la page internet :http://www.hardyfishing.com/Hardy-warranty.html

Warranty Charges

Rods manufactured since January 2002 are covered by our Worldwide Extended Warranty. Claims under the Hardy Product Warranty and Repair Service are currently subject to the following charges:

  • $75 to cover repair/replacement, handling, administration and return postage and packing charge (per claim).

For rods manufactured before 2002, please contact the customer service team to find out the cost of your claim.

Traduction via google traduction

Frais de garantie

Les tiges fabriquées depuis janvier 2002 sont couvertes par notre garantie mondiale prolongée. Les réclamations en vertu du Service de réparation et de réparation de Hardy sont actuellement assujetties aux frais suivants:

  • 75 $ pour couvrir les frais de réparation / remplacement, de manutention, d’administration et de frais de retour et d’emballage (selon la revendication).

Loin de moi l’idée de commenter la qualité intrinsèque  de ces cannes mais juste  de respecter l’idée maitresse qui anime la création de ce blog : Le partage d’expérience qu’elle soit bonne ou moins agréable .

De manière sous tendu je me permettrai  plusieurs questions osant une mise en garde auprès de gens qui comme moi pourrait être attiré par l’achat de cette marque

-La politique de cette marque  en France et son retour sur le marché en grande pompe se résumerai t-elle à  faire vendre  des cannes pendant 5 ou 10 ans  et après basta ???

-Quelle valeur ont les garanties des lors que  chaque fois que l’on achete un produit chez un petit revendeur ou un Fly shop nous prenons le risque voir des gens en France distributeur de la marque ne pas accepter de suivre les contraintes fixées par la maison mère.

Au-delà du prix, la capacité de prendre en charge une garantie et de posséder un service client à l’écoute reste pour beaucoup de pêcheur le paramètre essentiel qui détermine réellement  la gamme d’une marque et sa renommée. A minima en France, le brexit aidant, House of Hardy n’a rien d’une Rolls Royce.

Pour conclure, le fait de regarder ce 3 avril  2017, ma Swift, cassée, au fond de son fourreau, sans solution sans écoute  me conduit à une idée simple :

 Je n’achèterai plus jamais de canne Hardy …..

 

11 Comments

Add a Comment
  1. Les grandes Marques n’ont bien souvent que le Nom.

  2. C’est une accusation grave que vous faite là…
    Cette marque est capable de trouver bien des solutions a votre probleme, peut etre n’avez vous pas su en tirer parti…
    La garantie a vie d’une marque est un argument commercial pour 2 raisons :
    -la premiere c’est que le forfait correspond au cout de l’element pour le fabricant…
    -la seconde c’est que je vous met au defit de casser une canne de 30 ans d’age et d’obtenir un brin….
    Bref hardy a remplacé plusieurs cannes entiere avec les modeles recent pour le prix du forfait….donc si cela ne vous a pas ete proposé c’est que quelques chose a failli.
    l’Homme reste l’Homme.
    TC

    1. Bonjour Monsieur

      Je ne fais que retranscrire ici une experience …Que celle ci vous semble innacceptable , je peux le comprendre d’autant qu’a la lecture de votre message , je percois que vous ne devez pas etre independant face à cette marque.Mais c’est ainsi ..cela vous deplait mais c’est ainsi , ma canne est au fond de mon placard…cassée ,sans solution….et en 40 ans de pêche , cela ne m’est jamais arrivée avec aucune autre marque.

      Stephane

      1. Ou avez vous lu : »inacceptable » dans mon commentaire ?
        Il est très important quand on écrit quelques chose de le faire avec les bons mots, en pesant chacun d’entre eux quand à sa signification et ses conséquences.
        Moi je vous dit que vous n’avez pas été bon sur ce coup là ! car il y a encore des éléments pour votre canne chez Hardy….
        Par contre peut être qu’en utilisant de mauvais mots et une mauvaise attitude, vous n’avez pas réussi a obtenir cet élément….il faut savoir être diplomate dans la vie pour arriver à ses fins.
        Cracher dans la soupe ne la rendra jamais meilleure.
        Bref si vous voulez sauver votre canne vous pouvez toujours le faire…mais le voulez vous vraiment ? that is the question…
        TC

        1. Je vous prie de m’excuser de n’avoir pas su lire entre les lignes de votre propos, ayant la naïveté de croire qu’un tel dysfonctionnement puisse être « inacceptable » aux yeux de n’importe quelle personne lorsque l’on fixe un niveau d’exigence suffisant.
          Mais vous avez raison, il est sans nul doute préférable de dire au client que c’est un abrutis comme vous venez de le faire .La encore je laisserai seul juge les lecteurs de votre niveau de courtoisie à l’égard d’un client, n’étant pas sûr que votre intervention et le ton que vous employé soit source à livrer une belle image des marques que vous représentez au sein du groupe Pure Fishing (il me semble).
          Eut il été probablement préférable Monsieur de faire preuve d’un peu plus de pertinence et de venir dès votre premier intervention vous inquiétez d’une situation qui vise à montrer un dysfonctionnement dans la relation clientèle .En tant que professionnel vous auriez pu peut être percevoir source à réfléchir !!!
          A l’image de l’échange que j’ai eu hier avec un représentant de la marque il me rassure de penser qu’a minima cet article aura eu comme conséquence d’introduire une discussion pour améliorer des problématiques de prise en charge.
          Sachez enfin Monsieur que pour ma part lors de ma conversation avec ce représentant je n’ai ni accablé mon revendeur, ni Mr Kl dont je parle dans l’article. Que ma canne sera effectivement prise en charge !!!!!!!!et que vos propos demontre combien vous avez un train de retard…..

          Halieutiquement

          1. Encore une fois ou avez vous lu « Abruti » ? je n’ai rien dit en ce sens et il suffit de lire pour s’en convaincre.
            Parfait votre canne est sauve ! vous devez donc etre heureux, Hardy n’a pas failli a sa parole.
            l’element deja fabriqué sera adapté à votre scion et à votre talon, ce qui fait que les discours se recoupent et que encore une fois vous avez certainement interprété un peu trop vite.
            En ce qui concerne l’image de marque de mon « ton » il n’est rien comparé a votre article et a vos phrases qui condamnent de facon unilatérale et uniquement à charge la marque sans jamais prendre en compte le facteur humain, qui comme je l’ai deja dit n’est pas infaillible.
            Je suis néanmoins tres heureux que grace à vous de nombreux pecheurs soient maintenant au courant qu’il existe toujours une solution chez Hardy.
            je vous souhaite une excellente saison halieutique 2017 avec beaucoup de plaisir a pecher avec cette canne qui vous rendra sans aucun doute encore heureux pendant bien des années .
            TC

          2. Re ….

            Ah qu’il eut été bien naif de ne pas percevoir dans vos propos la petite leçon de chose qu’il vous plait à faire !!!!certe les mots ne sont pas là mais les sous entendu si present !!!!Qu’il eut été bien naif de faire croire à quiquonque que sans cette article je n’eu beneficier d’autant d’attention …Effectivement nombreux seront les pêcheurs qui percevront combien il est dommage pour etre entendu de devoir hurler …il faut parfois savoir taper du point sur la table…ou comment dites vous cracher dans la soupe!!!!
            Permettez moi de vous donner mon impression sur notre echange …je ne suis pas sur qu’il soit de nature à rassurer les potentiels acheteurs et je ne suis pas sur que le discours moralisateur qui vous utilisez soit de nature à encourager quiquonque dans l’achat de cette marque …vous venez de faire une trés mauvaise pub de votre marque à la lecture des retours que j’ai sur le blog..

            A titre personnel je vais moi aussi me permettre de vous faire une leçon de chose ….je suis le client ……hardy ne me fait aucun passe droit …elle ne fait que respecter l’un des ces clauses commerciales …et s’il ne vous plait pas qu’un client qui voit ces clauses non respecté soit legerement accerbe ….et bien changer de boulot….Car oui monsieur je suis en droit d’exiger !!!!c’est ainsi …

            Maintenant le debat est clos pour ma part …..

  3. Ha ha, énorme cet échange entre un représentant d’une marque de canne à mouche aux prix très haut de gamme et un simple consommateur.

    Monsieur Thomas, si j’étais un responsable d’Hardy, je vous interdirais de vous exprimer sur les blogs, réseaux sociaux, etc. afin de ne pas prendre le risque de vous voir, au nom de ma marque, prendre les clients pour des abrutis comme vous le faites.

    Une communication désastreuse, à montrer en exemple dans toutes les écoles de commerce.

    1. Bonjour

      Il me rassure de voir que d’autres pensent la même chose.

  4. Ça me rappelle mon expérience avec la garantie à vie de chez Sonik :

    Scion cassé sur une canne agée de 4 années, plus de stock chez le fabriquant, qui finalement me propose 10% sur une canne neuve…

    La « garantie à vie » anglo-saxonne, en plus d’être payante, est limitée dans le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme