Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Fly in Banson 2014:Le temps d’une hivernale

L'arrivée de février fabrique de la pêche en Réservoir l'un des uniques destinations à portée du moucheur. La 1er catégorie que l'on attend avec hate.Les carnassiers du domaine public qui vont avoir quelques semaines de tranquillité le temps d'assurer l'avenir. Les heures passées à l'étau durant les mois d'hiver ne suffisent pas à satisfaire mon envie de pêcheur. Profitant de l'opportunité d'une Auvergne pas encore pris par la glace, Banson s'offre comme la quête de quelques émotions

Banson650-3001142-.jpg

Quelques bourrasques de neige ne suffiront à nous faire perdre nos espoirs.Avec Jérôme et Vincent, notre envie de « pêche » se fait plus forte que les frimas d'une météo hivernale. Les rayons de soleil de janvier amènent les quelques degrés supplémentaires propices à sortir de leur torpeur des poissons peu sollicités par des pêcheurs devenus bien frileux.

Banson650-3001143-.jpg

Bizarrement alors que nous attendions à des pêches de bourrin ou la grosse bouchée allait être d'un grand secours. La surprise de poisson pris en sêche, en nymphe à vue dans les bordures un 30 janvier nous montre une fois encore que nos certitudes sont trompeuses et annoncent les prémices d'une belle saison 2014 à Banson.

Banson650-3001141-.jpg

Durant un instant Auvergne Passion Mouche laisse la parole à Vincent Deconchat qui nous parle des projets 2014.

Vincent :

Empoissonnement : De gros empoissonnements (150 kg) prévus à partir du 17 mars et en milieu du mois d’avril pour assurer aux pêcheurs une belle densité pendant les belles périodes de printemps.

Idem pour de gros empoissonnements de fin août à fin octobre pour comme l’année dernière faire de cette période le point culminant de l’activité de notre réservoir.

Comme nous l’ont dit nos « habitués » le rempoissonnement en « plus petits » poissons n’est pas souhaité par la majorité…Nous envisageons cependant de faire un empoissonnement cohérent et de réserver 20 % du poids de nos empoissonnements à des poissons de 35/40 cm (500-700g) mais pas de truites portions .La majorité des poissons seront de jolis poissons de 800g à 2kg. La majorité souhaitant prendre peut être un peu moins de poissons mais d’avoir de jolis combats

Le Float tube : le float tube n'est pas autorisé pendant les journées « classiques » mais nous avons le projet de réserver un jour par mois aux amateurs de float tube et de leur réserver le réservoir. Le but est double : faire plaisir aux amateurs et faire bouger une fois par mois les poissons de leur zone de confort après une période d’activité de pêche intensive.

Aménagement : une idée avait germé de fabriquer un ponton dans la zone où les lancers sont plus compliqués, mais là aussi la majorité de nos « retours de pêcheurs » ne sont pas en faveur de sa création. Deux raisons majeures nous ont été communiquées : cela défigurerait l’ambiance naturelle du lac, et avec un seul ponton, cela créerait des « jalousie » entre le pêcheur sur le ponton et les autres autour du plan d’eau…..

Nous allons cependant augmenter les soins que nous apportons aux abords du lac, meilleur entretien des berges et des passages avec l’achat de matériel supplémentaire d’entretien.

Location: Une nouvelle possibilité, la possibilité de location du réservoir pour un groupe jusqu’à une quinzaine de pêcheurs, nous contacter (rapidement) pour les disponibilités

Internet/Facebook: On veut dynamiser la page Facebook avec si « suffisamment de contributions » des journées gratuites pour les plus belles photos/ vidéos de pêcheurs. »

Que dire de plus si ce n'est qu'une fois encore je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir en 2014 le reservoir de Banson , rare sont les lieux autant à l’ecoute des moucheurs.Il règne  l'odeur du carrefour de nos Combrailles et de Sancy artense.Banson comme le trait d'union entre  les plateaux de  la Haute Dordogne et le parfun des coups du soir de la Sioule.

Banson650-3001144-.jpg

Updated: janvier 31, 2014 — 8:11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme