Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Et pourtant…

Le debut de saison 2013 restera probablement dans nos souvenirs comme une année bien galère.Le froid qui ne cesse, la pluie qui tombe chaque jour conduit à voir des rivières gonflées par les eaux et difficilement pêchable.

P5181098.JPG

Depuis des semaines la Basse Sioule reste accroché aux environs des 40m3 , un débit quasiment inexploitable à la pêche à la mouche.Seul quelques pêcheurs aux leurres et aux vairons semblent encore courir ses berges.

1.JPG

Une situation que ne changera probablement pas rapidement.Le haut de notre bassin tient lui aussi un debit tendu.Peu de jours nous aura permis de pêcher dans les prés avec des conditions satisfaisantes.Souvent cette portion de rivière aura été au dessus de 7à8m3.Malgré tout le débit réservé aval aura été l’unique recours pour exploiter la Sioule.

2.JPG

Un pression de pêche importante  qui aura surexploité  cette zone,  laissant des truites bien stressées par la forte présence des pêcheurs.Mais la venue de quelques pics  de niveau haut se sera accompagnée d’une eau café au lait.Des jours de répit en somme.

niv3grph.php.jpg

Ailleurs la situation n’est guere plus satisfaisante.Chaque bassin offre cette vision de riviere haute et impechable à la mouche.L’Alagnon subit elle aussi les affres d’un temps bien maussade sur le Haut-Cantal.

Capture-copie-1.JPG

Le Forez tradionnellement bien arrosé ne reste pas en retrait et fait lui aussi subir des pics à la Dore et à ses voisines.

Capture-copie-2.JPG

En face les Monts du Sancy ont vu leur neige disparaitre même si la fraicheur de ces derniers jours a ramené quelques flocons.Les precipitations ont là encore tendu les niveaux mais la réactivité des couzes offrent peut etre l’une des options les plus sures à court terme.Sur le plateau de la Chambon ,les petites truites vont commencer à guetter les moindres insectes tombés de la prairie.

P5091047.JPG

Toutes ces données devraient rendre le pêcheur que je suis bien triste de n’avoir pas trouver des conditions parfaites pour exprimer sa passion .

Pourtant nous ne devrions pas nous lamenter , ni même pleurnicher.2013 ne se passe pas sous les meilleurs hospices,c’est un fait..Mais après des années de disettes pluviometriques ou les nappes de notre pays aura bien souffert,ou beaucoup de nos rivières se seront axphysier dans des pollutions chroniques.Cette eau qui nous vient du ciel porte en elle les espoirs de voir enfin une année verte.

Alors nous pêcherons peut etre pas aujourd’hui ,ni même demain mais après demain je n’ai aucun doute, mes rivières auvergnates n’en seront que plus belle.

Les jours meilleurs vont bientot arriver ,soyons optimiste et pensons à nos rivieres avant de penser à nous.

P5181096.JPG

Updated: mai 20, 2013 — 12:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme