Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Découverte d’un nouveau réservoir : Le Domaine de Gerris

En 2011, alors que naissait Auvergne Passion Mouche, parmi les constats et les regrets, je n’avais cesse de mettre en évidence le manque de destination ou la pêche à la mouche pouvait trouver des terrains d’expressions en arrière-saison sur le Puy de Dôme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis de l’eau a coulé  sous les ponts et je dois avouer qu’aujourd’hui, le pêcheur de Réservoir que je suis  ne sait où donner de la tête.

A quelques  encablures  dans le département voisin de la Loire, en lisière du forez, Noirétable a ouvert, offrant un plan d’eau de qualité .

Plus haut, sur  les bords des Combrailles, Vincent et Julien ont su créer un petit paradis : Banson, le royaume de la pêche en sèche ou le cadre enchanteur et l’odeur de nos montagnes s’ouvre à nos pieds.

Enfin parcourant les boutiques de Clermont ferrand, j’eus la surprise il y a quelques semaines d’apercevoir la venue d’un petit nouveau : Le Domaine de Gerris. Un site qui devait ouvrir ces portes le samedi 1er oct.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ni une , ni deux , je ne pouvais résister plus longtemps à vous amener sur les bords de ce nouveau plan d’eau.Ancienne gravière  sur les berges de l’allier, aux Martres de Veyre,Le domaine de Gerris offre un espace de pêche de 5 hect.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des eaux relativement claires,des berges abruptes , des frondaisons bien présentes , des tombants prononcées sont autant de rendez qui certes peuvent rendre la pèche à distance difficile mais garantissent la présence de poisson dans les bordures. Nul doute que la pêche à vue sera reine en ces lieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour l’heure l’ensemble des aménagements n’étant pas réalisé, il est difficile d’en percevoir toute la richesse.De nouvelles possibilités seront offertes notamment grâce à la création des nombreux  pontons flottants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A cela vient s’ajouter  la mise à disposition d’un ensemble de barque avec moteur électrique garantissant  pour les pêcheurs  de se soustraire à ces contraintes de berge

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques minutes passées avec Ludovic suffiront probablement à mettre dans les yeux des pêcheurs des Etoiles.Les Gerris sont la promesse des défis à la hauteur des ambitieux .Ici le carbone devrait en voir de toutes les couleurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est un peuplement  aux dimensions stratosphériques qui sera offert, retrouvant peut être l’esprit qui menait  certains d’entre nous à feu la landie.

Fario  King size dépassant pour certaines les 3-4 kg ,Aquabonita record avec une demoiselle affichant un 5.7 kg à la balance et enfin comme si cela ne suffisait  des arcs trophées avec plusieurs poissons au-delà des 5kg dont un mémère de 7.5kg  seront les defis annoncés.Cerise sur le gâteau les plus chanceux ou les plus téméraires auront peut-être la chance d’apercevoir le défis ultime un koï de 9 kg.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un autre point me semble indispensable à aborder ici, c’est la question des grilles de tarifs. Le premier ticket d’entrée est fixé à 45€ pour une journée de pêche de 8h/17h30.La journée complète se positionnant à 60€.

A l’heure ou l’élu de la pêche que je suis est confronté en permanence à la sempiternelle question du prix de la carte de  pêche, il est vrai que ses tarifs peuvent paraitre très importants. Mais il suffit de comprendre que la production de  poissons d’exception ne se fait pas sans un cout économique significatif pour mesurer  la nécessité pour le gestionnaire des lieux à être dans ces ordres de grandeur.Il sera d’ailleurs à noter que la preoccupation d’un turn over suffisant se fera sans limitation de taille ou de poids ; chaque pecheur pourra garder un poisson.Et la encore cela a un cout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi s’il me fallait conclure cet article en quelques mots, je serai enclin à penser que la multiplication des offres pêche en réservoir autour de Clermont Ferrand fait de moi, de nous afficionados de la pêche en lac, des chanceux sans egal.

De domaine des Gerris et de cette première journée, j’en retiendrai une idée maitresse. Vivement que j’y retourne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découvrir ou passer une journée au domaine de Gerris : http://www.domainedesgerris.com/

Updated: octobre 2, 2016 — 11:33

1 Comment

Add a Comment
  1. Merci pour ce reportage steph et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme