Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Coup de Coeur « Livre » :Mes carnets de pêche à la mouche d’Hervé THOMAS

Il y a quelques jours sortait en librairie le tome 2 de « mes carnets de pêche à la mouche » d’Hervé Thomas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fesant suite au tome 1 dans lequel Hervé abordait les essentiels de la pêche à la mouche. Du moulinet à la soie, des méthodes de pêche aux diffèrents lancers. ce premier tome m’avait déjà régaler comme une sorte de revision.La porte d’entrée indispensable à tout débutant qui souhaite découvrir la pêche à la mouche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le deuxième tome nous plonge dans un univers plus technique. La première partie de l’ouvrage nous détaille les différents habitats que l’on peut rencontrer en tant que pêcheur à la mouche.

Poursuivant la cohérence, quelques pages plus tard nous nous trouvons canne en main, abordant ces lieux .Animation, dragage et autre mending, posé  en zig-zag nous démontre une fois encore toute la dextérité de notre art. Une complexité dont l’auteur de ne cesse de nous livrer les clés pour en prendre possession.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un art qui ne serait rien sans les insectes qui peuplent nos rivieres.Ainsi la troisième partie de l’ouvrage nous plonge dans le monde de l’infiniment petit. Loin probablement d’être un précis d’entomologie indigeste parfois , l’auteur réussi à mon gout à travers de magnifique image à faire de son ouvrage un outil parfait pour les longues soirées d’hiver qui nous amèneront à l’étau.

hervé (1)

Vous l’aurez compris je suis fan des confidences d’Hervé. Je vous invite maintenant à travers ce  lien à poursuivre la découverte

Parcourir quelques lignes du Tome 2 : Teaser Tome 2

Rarement à mon sens un ouvrage n’a réussi le pari de traiter la pêche à la mouche dans un tel souci du détail sans rien concéder à la beauté du livre. Une chose essentielle pour le lecteur que je suis. Au-delà d’assouvir ma curiosité littéraire un livre reste un objet de collection dont à plaisir à admirer, à sentir l’odeur des pages vieillies par le temps passé dans une bibliothèque de rêve à côté des grands classiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Mes carnets de pêche à la mouche » recevront bientôt un 3eme tome qui viendra clôturer cette trilogie. Que l’attente va être longue ……

Acheter le livre : Cliquez ici

 

Updated: octobre 28, 2015 — 11:33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme