Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Conditions de migration sur la Sioule et survie des géniteurs de saumons potentiels

Durant l’année 2012 LOGRAMI a realisé une enquête de radiopistage sur des saumons durant la montaison sur la Sioule. L'occasion de mettre en évidence les facteurs limitant pour permettre une recolonisation de la rivière.

P6250526.JPG

Sur une base de 30 saumons piegés,seulement 27 serviront reellement à l’etude.De maniere trés resumé , les chiffres sont alarmants et demontrent tout le parcours qu’il reste encore à faire pour rendre à la Sioule une veritable population de saumon.

27 saumons suivis,12 meurent avant même de s’etre reproduit,seulement 12 franchissent le barrage d’Ebreuil et se reproduisent sur l’amont.Des seuils à l'aval ralentissent considérablement la migration. Telles sont les résultats de cette étude.

Pour ceux qui souhaitent lire l’etude dans son integralité , je vous met le lien vers le Pdf du rapport annuel d’activité de LOGRAMI.L’etude sur les Conditions de migration sur la Sioule et survie des géniteurs de saumons potentiels s’etalent de la page 154 à la page 195.

Le lien :Receuil des données biologiques 2012 sur les poissons migrateurs du bassin loire

P9060028-copie-1.jpg

Pour conclure , une question me brule les levres.Dans de telles contextes , comment peut on faire croire à une vallée entiere qu’un jour les panneaux qui hornent nos ponts seront une realité????

Sioule …..Riviere à Saumon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Updated: septembre 27, 2013 — 12:33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme