Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Assemblée d’Autonme 2017 de l’AAPPMA de Montfermy-Chapdes Beaufort

Ce dimanche avait lieu la traditionnelle assemblée générale d’automne de l’aappma de Montfermy-Chadpes Beaufort.

L’occasion de revenir sur l’année écoulée et d’entrevoir des projets pour l’avenir.

Parmi les bonnes nouvelles, nul doute qu’a l’image de plusieurs aappmas des secteurs Sioule, l’augmentation du nombre de carte vendue en 2017 aura fait démonstration de la confiance et du soutien des pêcheurs pour des politiques de gestion plus protectionnistes.Cette saison aura notamment permis de mettre en place la maille à 25 cm.

Une réflexion qui trouvera continuité dans les années à venir avec  une volonté affichée d’éduquer les pratiquants vers une baisse du quota journalier.2 poissons par jour sur l’ensemble de la Sioule semblant etre un seuil qui se dessine pour permettre de garder à l’activité pêche son attractivité sur les territoires.

L’autre moment fort  aura tourné autour de l’introduction des ombres dont le succès semble au rendez-vous .Plusieurs pêcheurs ayant fait retour d’individus pris sur des secteurs très vastes avec des poissons  qui ont bien grossi. Un programme qui cette année a été densifié avec l’apport de 5000 nouveaux ombrets.

Seul  bémol ou plutôt inquiétude, le risque de voir certains pêcheurs confondre ces poissons avec  de la blanchaille. Une vigilance importante de Philipe  (garde de l’aappma) permettra une fois encore de limiter ces risques.

Une discution nécessaire de ces missions de gardiennage, souvent ingrate qui malgré tout permettent d’aboutir à des sanctions à l’image du procès-verbal dressé sur le no kil  de Montfermy contre un pêcheur peu attentif aux préconisations. Une politique de collaboration entre les aappmas qui dans les années à venir devrait se densifier  et faire des secteurs Sioule des lieux ou le respect des règles aura valeur à être compris , entendu et punis pour ceux qui ne joueront pas le jeu.

Enfin pour conclure ces quelques lignes ,c’est bien un échange riche et plein de curiosité autour de l’étude génétique qui aura marqué une profonde fierté de l’ensemble des acteurs à être le moteur d’un état d’esprit plein d’humilité .

Conscient peut être que la Sioule n’est pas la plus belle rivière du monde , n’est pas la destination pêche la plus parfaite mais qu’a l’heure ou j’écris ces lignes nous sommes tous attaché à elle , à ces truites.

Pour les pêcheurs que nous sommes , aucun ailleurs si parfait soit il ne pourra la remplacer!!!!

Updated: novembre 13, 2017 — 9:11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme