Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

2014 , des nouveautés dans le Puy de Dôme

Depuis quelques années l'un des réflexions portées autour de l'halieutisme et du maintien du nombre de pêcheur s'effectue autour de la création de parcours de pêche spécifique répondant aux attentes de pêcheur. Des enquêtes à l'échelle nationale ayant démontré l'obligation pour nos instances de réfléchir à ses préoccupations.

P1020527a_b_.jpg

Partant de cette idée directrice, la fédération de pêche du Puy de Dôme en collaboration avec ces aappma a travaillée à la réalisation d'un schéma départemental d'offre halieutique.

Durant près de 2ans notre fédération de pêche aura donc été le moteur et le support à un travail immense. Enquête, interrogation des territoires, débat, sollicitation de partenaire, etc., rien n'aura été laissé au hasard pour tendre vers la création d'un ensemble cohérent à l'échelle de Puy de Dôme.

Les conclusions du SDOH : Parcours thématisés et apprentissage de la pêche

Copie-de-P1010274_Panorama-copie-1.jpg

Loin des objectifs , 2014 offrira la naissance des premiers parcours issus de ces conclusions.Pour le moucheur que je suis, je porterai mon regard sur trois d'entre eux que me semble correspondre totalement à nos attentes

 

Riviere Dordogne : Un parcours passion apparaitra sur la rivière Dordogne.5300 m de parcours no kill hameçon simple sans ardillon qui s'étalera du pont de Chalameyroux (RD73) en amont la confluence avec le Chavanon en aval

dordogne--5-.JPG

Riviere Morge :Un parcours practise support à l'APN du secteur Combrailles. Il offrira malgré tout aux pêcheurs une destination de choix pour l'initiation de tous avec l'introduction d'AEC sur un secteur fortement impacté écologique et dont l'apport d'individu exogène permettra à coup sûr de revoir des pêcheurs enthousiaste sur la Morge. Un nouveau parcours no kill sur la commune de Varennes sur Morge , 700 m s'échelonnant du chemin d'accès à la parcelle Lalua en amont aux anciennes vannes d'agages en aval

P1000511-border.jpg

Lac des Hermines :Enfin comment ne pas être enthousiaste aussi à l'arrivée d'un lac en no kill.Le lac des Hermines à Super-Besse offrant une superbe destination pendant une période certes courte mais on ne boudera son plaisir. Saison No Kill Mouche du 8 mars au 1er juin et du 22 septembre au 12 octobre.

P1030794-border.jpg

Avec l'arrivée des cartes de pêche 2014, arrive aussi ce lot de bonne nouvelle.Les pêcheurs du Puy de Dôme et d'ailleurs auront à travers maintenant 10 parcours no kill la possibilité de destination varié qui inviteront à la découverte de la richesse halieutique de notre departement.

Retrouver la liste de l’ensemble des parcours de graciation du 63 :ARRETE relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le département du Puy-de-Dôme pour l’année 2014

L'esprit progressiste que je suis rêvera notament pour demain d’un parcours no kill de 2eme catégorie. Un espoir pour les années à venir.

1--14-.jpg

Pour clore un conseil , pensez à prendre vos cartes de pêche sur Internet.De votre domicile vous aurez l’avantage et le plaisir de choisir veritablement votre aappma.A travers  un geste simple , votre participation comme la volonté et la demonstration de votre soutient à l’engagement de nos instances vers des choix reglementaires que vous soutenez.

Ma carte de pêche sur Internet : C’est ici

Soutenir une aappma , c’est aussi le moyen de montrer son attachement à des politiques de gestion….

 

à mediter peut etre!!!!!!!!!!!!!!!

Updated: décembre 27, 2013 — 6:29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme