Après une vidange et une mise à sec pour plusieurs semaines, permettant d’éliminer une grande partie des herbiers. .Banson fait peau neuve
Beaucoup d’heure de travail plus tard, c’est à partir du 22 février que l’on a pu retrouver le lac et ses habitantes.
Occasion pour moi de profiter d’une petit dégradation météo pour vous faire un compte rendu des quelques aménagements qui vont sans nul doute changer la vie des pêcheurs.
Des plus anodins comme l’installation de porte canne le long de la cabane.
A des choses plus importantes comme la création de mini ponton le long de la sapinière.
Des éléments qui permettent de gagner en longueur lors du cast arrière. Des éléments permettant de mieux exploiter à distance cette berge toujours très prometteuse quand les poissons pointent leur nez en l’air.
Autre point qui m’est apparu comme très significatif de l’état d’esprit qui anime Vincent et Cédric, très appliqué sur la qualité de la pêche. La mise en place de nombreuses plateformes pour faciliter l’épuisetage des poissons.
Des installations qui permettront des remises à l’eau sans souffrance des truites.
Opportunité de diminuer le stress du combat, offrant un retour plus rapide de ces mêmes poissons à s’intéresser de nouveau à nos imitations.
On se doit d’essayer au maximum de décrocher un poisson dans l’eau sans le poser sur la berge.
Faire autrement fragilise la survie mais aussi altère la remise en activité, impactant directement la qualité de pêche pour ceux qui passent derrière vous.
De même on évitera de sortir les poissons de l’eau pendant de long instant pour prendre une photo.
Immortaliser une truite est signe d’un souvenir pour lequel je n’ai aucun critique, bien au contraire mais a-t-on besoin de faire un selfie de soi même pour se convaincre que l’on est bien l’auteur de ce superbe coup de canne.
Narcisse aurait dû penser à cela même si je le concède la tentation est parfois grande et la fonction rafale devient alors un allié que l’on se doit de maitriser.
Trêve de d’aparté, revenons à nos moutons avec le point qui intéressera je le crois beaucoup d’entre nous .Banson revoit pour cette saison sa politique tarifaire avec une journée qui passe à ;
26 € pour une journée sans prélèvement
30 € pour une journée avec 1 poisson
avec toujours une limitation du nombre de pêcheur à 8.
Ce qui bien évidement offre la garantie de profiter de la quiétude d’un lien perdu à la croisée des chemin Sancy-Artense et de Combrailles.
Un lieu à découvrir ou à redécouvrir :