Ainsi s’achève la saison de 1er catégorie 2019 en Auvergne.
Je reste assis, prenant le temps de contempler une dernière fois la rivière, profitant de chaque minute qu’il m’est accordé.Difficile de se dire que nous allons devoir laisser à la quiétude de l’hiver, le plaisir de venir à la rencontre d’une nature qui est apparu si fragile tout à long de la saison.
Dernière sortie, derniers instants, un museau qui attaque violemment mon tabanas au cœur de l’eau vive. Une fois encore me voici récompensé, heureux, admiratif de l’irrésistible beauté de dame Fario.
Comme à chaque fois, conclure, c’est aussi revenir en arrière, sur les souvenirs qui ont construit l’année.
D’un coup de cœur pour ce moulinet dont j’ai attendu le salon de saint Étienne pour découvrir le bijou qu’est le fulgor.
Tout au long des parties de pêche, j’ai appris à faire de lui un allié indispensable qui m’a permis de concrétiser des poissons incertains.
Des truites, des ombres , des poissons encore et toujours .Des kilomètres, des dizaines de sorties, des centaines de photos. Difficile de résumer tout cela même si parfois j’aime l’idée de s’oublier et d’admirer la joie d’un autre.
De Jérôme et de sa truite, de Vincent et de ce museau qui perce la surface pour aspirer cette petite olive. De ce moment d’émotion que nous livre un partenaire qui aujourd’hui à l’heure où j’écris ces lignes semble si précaire.
De 2019 je retiendrai surtout cela .Une inquiétude : l’accélération d’enjeu climatique qui auront fait de mon département le sanctuaire d’innombrables petits ruisseaux ou l’eau se sera réduit comme peau de chagrin.
De la Sioule enfin, d’elle qui aujourd’hui possède un parfum particulier, si loin de l’état d’esprit d’hier .Apaisé, éloigné , je laisse à d’autres la joie de convaincre de l’inévitable déclin d’une rivière dont peu se préoccupe en réalité, conscient, trop peut être que l’unique chose à gagner lorsque l’on tente de consacrer du temps à s’engager, c’est juste des critiques et rien d’autre.
Ainsi s’achève ma saison auvergnate de 1er catégorie 2019 sur Auvergne passion mouche.
Demain direction d’autres aventures halieutiques