En écrivant un précèdent article sur le kikinou , j’avais du faire remonter en mémoire le temps passé sur le Lac-Réservoir des Persats.
Seul et unique réservoir que nous avions dans le 63 , j’avoue avoir été l’un de ces adeptes favoris , l’un de ces fideles en somme.
Ce plan d’eau de prés de 6 hectare a été pendant longtemps un point de rencontre pour les moucheurs du Puy de Dome .Il était le passage obligé pour les adeptes de la pêche en réservoir de notre département .Il servait de lieu d’initiation , de lieu de découverte , une porte d’entrée vers la pratique de la pêche à la mouche en Lac .Produit de qualité , ce plan d’eau de part la présence d’une tourbière réserve aux adeptes du chironome des souvenirs impérissables .
Rarement je n’ai connu de plan d’eau ou l’activité de surface pouvait durer des semaines entières offrant une nourriture abondante à des poissons en pleine forme .
Aujourd’hui il ne reste plus rien de tout cela , de cette époque .Les Persats ont fermé leur porte .Des souvenirs , des images sur nos disques durs .Rien de plus
Vous l’aurez compris peut être , j’ai aimé les Persats ,l’atmosphère qui régnait la bas , source de joie , de promotion d’une pêche plaisir ou la finalité ne résume pas à un panier.
Je suis nostalgique mais inquiet aussi
Inquiet de l’absence de continuité de l’offre réservoir dans mon département .
Inquiet que personne ne s’interroge de cela , ne se préoccupe de cet état de fait.
Le temps qui passent , petit à petit nous conduit à devoir faire d’autres choix de pratique mais aussi de destination .Nous nous habitons à faire kilomètre , à aller pratiquer ailleurs dans d’autres départements.Nous nous sommes résignés à ne plus avoir de plan d’eau de pêche à la mouche en période de fermeture dans le 63 .
A l’heure ou nous nous interrogeons sur la diminution de nos effectifs .
A l’heure ou il est de plus en plus difficile de rendre la pêche accessible et attractive .
Je reste persuadé , convaincu que les Persats manquent énormément à la diffusion et à la valorisation de la pêche à la mouche dans le Puy de Dome.
Offrir un produit pêche en arrière saison me semble correspondre à un besoin .
Bien des fédérations de pêche réfléchissent à cela , soit en valorisant les produits privée , soit en établissant des partenariats , soit en mettant en place des structures intermédiaire permettant l’expression de la pêche à la mouche en arrière saison ( le 03 , le 43 , bientôt le 42…etc…).
J’espère que dans l’avenir , ce manque sera clairement identifié au sein de ma fédération de pêche , qu’une réflexion verra le jour pour apporter une réponse .
J’ose croire aussi que les clubs et les professionnelles , les gens censé défendre la pratique de la pêche à la mouche dans ce département auront la capacité d’oublier leur envie à promouvoir leur petit boutique pour essayer de travailler à une cause commune :
Revoir un jour un réservoir digne de ce nom dans le 63
Pourquoi pas les Persats d’ailleurs ??????