L’AAPPMA de Chateauneuf les bains au boulot

Une fois n’est pas coutume , nous allons parler d’autre chose que de pêche ou du moins de la pratique pour mettre en valeur le travail réalise il y a quelques jours par mon AAPPMA .

 

Bientôt nos truites de la Sioule vont réalisée leur reproduction ,elles chercheront à quitter la belle pour se blottir dans nos petits ruisseaux , elles monteront le plus haut possible et sur un lit de graviers elles construiront l’avenir.

 

P1020449-border-copie-1.jpg

 

 

Au fil des années , dans nos campagnes , la nature a repris ses droits , les prairies laissent place petit à petit à des friches .Le problème tient dans le fait que le moindre évènement climatique comme un enneigement important , une tempête produisent une chute importante du tissus végétal qui parfois bouche totalement nos ruisseaux .De plus ils malheresement ne connaissent plus guère de crue suffisante pour nettoyer tout cela .

 

Il nous faut donc aider la nature , essayer d’ouvrir ces embâcles pour permettre aux truites d’accéder aux portions plus hautes .Le but n’est pas de modeler la nature mais juste très simplement d’enlever les troncs qui gênent et qui empêchent tout accès à l’amont .

Plutôt qu’une long discours ; une démonstration en image .

 

Une embâcle lié à la chute d’un arbre , la montaison est quasiment impossible .Le niveau de l’eau étant très bas , il faut intervenir pour libérer le passage.

 

 

point_10.jpg

 

Pire encore le passage de la rivière est totalement infranchissable , c’est une catastrophe si personne ne fait rien .Des kilomètres de frayères perdues.

 

image210.jpg

 

A L’heure ou beaucoup se plaignent que nos aappmas ne font pas grand chose , ou l’on  critique sur le premier pont venu.L’inverse est souvent la vérité , nos bénévoles s’investissent , sans pretention , en silence .Notre récompense , voir dans quelques jours de belles truites de la Sioule en train de remontée le ruisseau.

Updated: octobre 24, 2011 — 2:22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.