Le montage des grosses mouches , notamment les mouches à brochet sont très consommatrices de matériaux et suivant les modèles , le coût de celle ci peut être très important.Dans un soucis d’économie , une notion essentiel en Auvergne , j’ai chiné sur le net .
Les fur , long fur , polyfur , etc sont de formidables matériaux de monter ces grosses mouches tout en gardant beaucoup de légèreté et de vie .Malgré tout souvent le fait de les acheter en petite plaque produit un coût important ; un exemple de prix trouver sur le net dans une boutique de fly tying: la plaque de long fur 10*15 4?.
Ayant eu l’opportunité d’etre né dans les années 70 de , les année kitsch , je me rappelle pourtant de ces immences dessus de lit que l’on trouve encore dans les brocantes , version peau de bête synthétique.Partant de ce constat , l’envie de regarder au niveau des produits textile s’est vite fait sentir , le gage de grosse quantité a des prix défiant toute concurrence .
Je vous livre donc un bon plan trouver au détour de net , une exemple de boutique ou trouver du fur pour une coût modique .
Il en existe plein d’autres bien sur et l’un des bons filons aussi reste les barbiches de père Noël , les déguisements de farce et attrape ….etc…
Du coup pour à peine 10? sur le net , me voici équipe d’un ensemble de couleur.
Reste plus qu’a passer à l’étau pour voir que cela donne .Je vous propose donc une fiche de montage d’une mouche à broc dont je me sert aussi sur nos réservoirs à la recherche des poissons trophée.
La rusty-broc
Matériaux de montage : Hameçon Brochet JMC , Fur textile marron et rouge , Ice dub Pêche Mouche , Fil de montage rouge , Yeux Baton, flashabou pearl
Étape 1.
Fixer à l’étau l’hameçon et commencer les enroulements de fil de montage.
Étape 2.
Positionner quelques fibres de flahabou pearl en guise de queue.
Étape 3.
Fixer sur le dessus et sur le coté de hampe de l’hameçon des fibres de fur marron .
Étape 4.
Avancer le montage en réalisant un sous corps en ice dub argent .L’Ice dub doit être très aérer pour apparaître entre le fibre de fur .
Étape 5
A plusieurs reprises on recommence les étapes précédentes en fixant sur le dessus et les cotés des fibres de fur .De temps en temps on intègre sur le dessus des fibres de flashabou
Étape 6.
Arriver au niveau de l’oeillet , on positionne sous l’hameçon des fibres de fur rouge pour réaliser la gorge de la mouche.
Étape 7.
Les yeux bâton sont mise en place à ce niveau du montage .
Étape 8.
Comme précédemment , sur le dessus est ajouté quelques fibres de flashabou et de fur marron .Sur le dessous est ajouté des fibres de fur rouge.
Étape 9.
La tête de la mouche est terminé à l’aide du fil de montage .Un noeud final et un gluttage très important assurera le solidité de l’ensemble.
La mouche et donc terminée ; il ne reste plus qu’a aller à la pêche .