5 mouches pour janvier 2019

Janvier 2019 vient de pointer le bout de son nez .Prétexte de débuter ces lignes en vous souhaitant à tous et à toutes mes meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce.

Des vœux plein de santé, de bonne humeur mais aussi des vœux halieutiques ou truites, ombres, brochets et autres partenaires de jeu sauront nous ravir et remplir notre passion d’innombrables emotions.Mais pour l’heure ; continuité d’une rubrique née en 2018 sur APM : 5 mouches pour janvier 2019.

Malgré l’apparente douceur, nous entrons dans la période la plus froide de l’année. Les poissons de nos réservoirs ont mis le frein sur une activité.L’époque est à l’économie et aux pêches lentes.

A ce jeu une  bouchée comme la « Bunny leech »montée sur un hameçon TMC 300 en taille 4 ou 6 sait séduire les grosses arcs en maraude. Une queue, un enroulement de lapin et nous voici avec l’une des mouches les plus simples à réaliser mais qui reste un must lorsque le vent se lève et qu’il faut passer tout en douceur à milieu des couloirs. Une soie d’intermédiaire de 7, une canne puissance pour expédier la mouche gorgée d’eau et beaucoup de patience seront les rançons de la gloire.

Poursuivant autour de l’idée de s’amuser avec le vent, pourquoi ne pas jouer du « Gurgler » pour tenter de faire monter une truite. Une mouche réalisée sur un hameçon type TMC 100.Une tag en flashabou, un corps en hackle néon, un dos en mousse pour la flottaison et deux brins de ribler pour réaliser les pattes. Nous sommes prêts à stripper dans la vague.

D’espoir en museaux qui crevent la surface, il n’y a qu’un pas. Le moindre rayon de soleil de janvier nous laisse à penser que le sieur chiro peut être de la partie.

L’occasion de s’amuser avec une déclinaison du célèbre « Shipman buzzer ».

Une version made in maison, clin d’œil à manu de la Sioule. Sur un hameçon C123 Bl, deux brins de parafibre, un corps en bourre de chien et un cerclage en tinsel medium  holographique et voici que le tour est joué.

Quittons maintenant l’univers d’APM pour aller à la rencontre de celui de Damien. Un peu à l’image du kikinou nous avons tous nos brins de fantaisies, nos valeurs refuges, nos mouches fétiches, ainsi peut être décrite sa « Merdasse ».Un montage là encore simple mais très efficace qui se résume à l’usage de quelques fibres élastiques. L’occasion pour moi de vous conduire à la découverte de sa chaine YouTube qui propose différents montages

La chaine YouTube de Damien : https://www.youtube.com/channel/UC6t-Z8SbEIjHvQEKXBh8cOA/videos

De vidéo en vidéo, il est temps de conclure ces 5 mouches de janvier par un petit oeuf : « ‘ Egg Fly »réalisé par Frédéric.

Un montage très classique et parfois indispensable. Un modèle dont il me faut malgré tout vous mettre en garde. Beaucoup de plan d’eau interdissent l’usage de ce type d’imitation et il vous faudra être vigilant de la règlementation.

La chaine YouTube de Frédéric : https://www.youtube.com/channel/UCQ475qpCeiVvNYK-ghVGA8w

S’achève ce nouveau tour d’horizon, opportunité pour moi de proposer à tous les monteurs qui le souhaite de leur ouvrir les portes d’APM à travers cette rubrique.N’hesitez pas à me proposer vos montages pour alimenter les mois à venir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.